mercredi 24 avril 2013

Nestlé tente de breveter la nigelle cultivée (ou cumin noir)


Nestlé tente de breveter la nigelle cultivée (Nigella sativa L. 1753) ou cumin noir (1)

Nigella_sativa_main
Nigella sativa - plus communément connue comme fleur de nigelle cultivée - a été utilisée comme un remède miracle depuis plus de mille ans. Elle traite tout, des vomissements à des fièvres et aux maladies de la peau, et a été largement accessible dans les communautés pauvres à travers le Moyen-Orient et en Asie.
Mais maintenant, Nestlé revendique sa possession et tente de déposer un brevet à travers le monde pour essayer de prendre le contrôle de la guérison naturelle de la fleur de fenouil et d'en faire un médicament coûteux privé.
Dites Nestlé: Arrêtez d'essayer de faire breveter un remède naturel
Dans un article publié l'an dernier, les scientifiques de Nestlé ont prétendu «découvrir» ce que beaucoup de monde connaissait depuis des millénaires: que l'extrait de Nigella sativa pouvait être utilisé pour "des interventions nutritionnelles chez les humains souffrant d'allergie alimentaire".
Mais au lieu de créer un substitut artificiel, ou de combattre pour s'assurer que le remède était largement disponible, Nestlé tente de créer un monopole de Nigella sativa et d'acquérir la capacité de poursuivre quiconque de l'utiliser sans la permission de Nestlé . Nestlé a déposé des demandes de brevet - qui sont actuellement en suspens - dans le monde entier.
Avant cette revendication étrange de Nestlé, les chercheurs des pays en développement tels que l'Egypte et le Pakistan avaient déjà publié des études sur les mêmes vertus curatives que Nestlé réclame comme siennes. Et Nestlé a fait cela auparavant - en 2011, il a essayé de s'attribuer les bienfaits du lait des vaches comme un laxatif, malgré le fait que cette connaissance avait été dans les textes médicaux indiens pendant mille ans.
Ne laissez pas Nestlé transformer un remède traditionnel en vache à lait de l'entreprise.
Nous savons que Nestlé ne se soucie pas de l'éthique. Après tout, c'est la société qui a empoisonné son lait à la mélamine, les achats de cacao provenant de plantations qui utilisent le travail forcé des enfants, et a lancé une campagne de substitut de lait maternel dans les années 1970 qui ont contribué à la souffrance et la mort de milliers de bébés issus de communautés pauvres.
Mais nous savons également que Nestlé est sensible à la clameur publique, et qu'il a été battu lors du match de brevet avant. Si nous agissons rapidement, nous pouvons mettre suffisamment de pression sur Nestlé pour faire capoter ses plans en matière de brevets!
(1) Nigelle cultivée - voir Wikipédia
Global Research 21 avril 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire